Coupe du monde 2018 ,Nigeria, Egypte, Tunisie, Maroc , Sénégal

Coupe du monde 2018 ,Nigeria, Egypte, Tunisie, Maroc , Sénégal

Au terme d’un an d’éliminatoires, le Maroc et la Tunisie ont rejoint ce 11 novembre 2017, le Nigeria, l’Egypte et le Sénégal pour le Mondial russe qui se tiendra en juin-juillet 2018.

Le Maroc et la Tunisie sont les deux derniers qualifiés ce 11 novembre 2017. Après sa victoire (2-0) sur la Côte d’Ivoire à Abidjan dans le groupe C, le Maroc retrouve le Mondial vingt ans après France 1998. La Tunisie s’est contentée d’un nul (0-0) à Tripoli contre la Lybie pour s’adjuger le ticket du groupe A.  L a veille, le Sénégal a obtenu après quinze ans de disette, sa qualification d ans le groupe D en s’imposant (2-0) en Afrique du Sud. Le Nigeria et l’Eg ypte s’étaient déjà qualifiés respectivement dans les group es B et E en octobre dernier. L es cinq représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde en Russie en juin-juillet 2018.

D’octobre 2016 à novembre 2017, une phase de groupes, avec six matches à disputer pour chaque participant a eu lieu. A l’observation, les meilleures équip es du continent seront du rendez-vous russe. Si les habitués comme le Cameroun et le Ghana ont déçu, le Nigeria a tenu toutes ses promesses et sera de l’aventure russe quatre ans après le Brésil.

Mais la plus grande sensation est sans doute l’Egypte qui, après vingt et huit ans d’absence retrouve la meilleure compétition de football dans le monde. L’heure est désormais à la préparation du Mondial pour les cinq représentants africains qui connaîtront leurs adversaires au terme du tirage au s ort le 1er décembre prochain.

Eric Ozhes

 

admin

leave a comment