Camwater – Gervais Bolenga, nouveau DG

Camwater – Gervais Bolenga, nouveau DG

Il a été installé par le Minee vendredi dernier à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire.

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a un nouveau patron. Il s’agit de Gervais Bolenga, un administrateur civil principal. Celui-ci était, jusqu’à sa désignation par le conseil d’administration de la Camwater, secrétaire des conseils ministériels auprès du secrétariat général de la présidence de la République. Le nouveau directeur général a officiellement été installé vendredi dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna. Il remplace à ce poste Alphonse Roger Ondoa Akoa, qui aura passé un an et 9 mois à la tête de cette entreprise.

Parmi les missions assignées à Gervais Bolenga par le Minee, on compte la préparation de la phase d’absorption de la Camerounaise des Eaux (Cde), dont le contrat d’affermage n’a pas été renouvelé. En outre, il devra impulser une nouvelle dynamique, améliorer l’image de l’entreprise, trouver la solution au problème d’approvisionnement en eau potable et maintenir un bon climat social au sein de l’entreprise. Sur un autre plan, Gervais Bolenga doit mettre un accent sur l’extension du réseau, procéder à la réhabilitation du réseau primaire, secondaire et tertiaire, le réseau actuel de distribution d’eau étant jugé obsolète. Le secteur étant très sensible au vu de son impact sur le plan industriel, économique et social, le DG devra «faire preuve de rigueur, d’expertise, de droiture et d’esprit critique», a prescrit le Minee.

Les autres challenges, et pas des moindres, seront de maintenir une franche collaboration avec les bailleurs fonds et d’autres partenaires, ainsi que tous les départements ministériels, poursuivre la finalisation des projets lancés et implantés par son prédécesseur et enfin, redonner au secteur son équilibre financier et moral. «Vous n’aurez aucun répit, vous serez sous pression. Il faudra donc être vigilant pour des résultats positifs car l’entreprise connaît un certain nombre de difficultés », a indiqué Basile Atangana Kouna. Gervais Bolenga, 45 ans, marié et père de trois enfants, est un produit de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (Enam), promotion 1998.

 

admin

leave a comment