35 ans du Renouveau : Paul Biya, le bâtisseur,  infatigable, prêt à relever le défi de 2018

35 ans du Renouveau : Paul Biya, le bâtisseur, infatigable, prêt à relever le défi de 2018

Sous sa conduite, le Cameroun est un pays de paix, uni, fort, courtisé, respecté, démocratique, libre et admiré

Paul Biya un homme exceptionnel

 

Le monde en général et Les Camerounais en particulier ne le diront jamais assez:l’histoire ne reconnaît que les grandes personnalités surtout celles qui à force de travail et d’abnégation ont donné un sens à l’humanité. Si aujourd’hui dans le monde, en Afrique et au Cameroun il ya un homme qui est et restera gravé dans la mémoire des Camerounais, c’est bien Son Excellence Paul Biya. Paul Biya est arrivé à la tête de l’Etat du Cameroun tel un messie et le Cameroun tout entier du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest bénéficie de son aura. La rigueur, la moralisation, La paix, la stabilité et le développement sont ses credo et nul ne peut fermer les yeux sur les actes de cet homme magnanime qui a tout donné pour son pays au détriment de son arrondissement d’origine. Pour Paul Biya, c’est le Cameroun et les Camerounais d’abord car le peuple lui a donné mandat et il le lui rend très bien. En 35 ans, Paul Biya le bâtisseur, l’architecte a modernisé le Cameroun et en a fait un exemple dans le continent africain. Il serait fastidieux d’énumérer ou de citer les actes du président qui a fait de son pays un moteur de développement dans la sous-région d’Afrique centrale.

Que ce soit sur le plan national qu’international, la notoriété du Cameroun est grande et le restera. Il est conscient qu’il y’a encore des choses à parfaire mais le plus dur a été fait dans tous les domaines de la vie socio politique et économique du Cameroun. Ce n’est pas un hasard si chaque fois les grands dignitaires d’Afrique et du monde veulent arracher un mot à cette icône de la sagesse africaine. Plein d’humilité et de sagesse, Paul Biya s’est toujours distingué par ses prises de position sur le bien -être, le développement et la paix facteurs incontournables pour atteindre l’émergence et la prospérité. En 35 ans, toutes les régions du Cameroun ont bénéficié de sa vision.

Chacune peut se targuer à travers les actes qu’il a posés . Oui, Son Excellence Paul Biya a donné un souffle nouveau au Cameroun depuis 1982. Sous sa présidence, le Cameroun a engrangé de grandes victoires et relevé de très grands défis. Paul Biya est homme pragmatique. Ses actes ne sont pas anodins car il fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Il est le seul juge de l’opportunité .C’est pourquoi les Camerounais dans leur immense majorité lui ont toujours fait confiance et continue à le soutenir. Répondant à un de ses homologues en visite à Yaoundé Paul Biya avait déclaré : « ne dure pas au pouvoir qui veut mais qui peut » quand vous servez votre pays avec intégrité et amour la confiance vous sera toujours renouvelée. il faut le reconnaître que le bateau Cameroun malgré les difficultés, dont certaines ne lui sont pas propres avance et son capitaine le mène à bon port. Paul Biya chaque année greffe en lettres d’or son nom dans les coeurs des Camerounais qui souhaitent lui renouveler leur confiance en 2018. Bon anniversaire monsieur le président.

Eric ozhes

 

admin

leave a comment